Avec 5 annĂ©es de recrutement et de placement pour eBooster.ch et une dĂ©cennie Ă accompagner de brillants Ă©tudiants Ă l’UniversitĂ© de Genève en tant que Mentor, puis en tant que Directeur de Master Digital et Luxe Ă CREA, une constante s’est imposĂ©e Ă moi : les soft skills font la diffĂ©rence.
Qu’il s’agisse de dĂ©nicher le candidat parfait pour un projet stratĂ©gique ou de guider des Ă©tudiants vers l’excellence acadĂ©mique et professionnelle, j’ai constamment observĂ© que les compĂ©tences techniques, bien qu’essentielles, ne sont de loin pas suffisantes car elles ne font pas la diffĂ©rence dans le temps !
C’est cette adaptabilitĂ©, cette capacitĂ© de communication, cette intelligence Ă©motionnelle et cette persĂ©vĂ©rance qui distinguent rĂ©ellement un Talent. Ce sont ces qualitĂ©s que nos clients-managers reconnaissent le plus chez nos Talents, bien avant la capacitĂ© technique d’un job.
Raison pour laquelle chez eBooster, tous nos candidats passent un « Assessment » qui nous permet d’aborder ces questions, en 3 points :
- Personnalité
- Motivations
- Raisonnement
Alors quelles sont ces fameuses qualités qui dans certaines situations sont les plus appréciées des Managers ?
Voici plusieurs exemples de situations et de qualités que nous avons le plus souvent entendus d’un manager d’équipe
1. Communication
« J’ai apprĂ©ciĂ© la manière dont elle a prĂ©sentĂ© le projet lors de notre dernière rĂ©union d’équipe. Sa capacitĂ© Ă articuler des activations complexes de manière si claire Ă©tait vraiment impressionnante. »
« Malgré un contexte tendu, il a su rester calme et répondre efficacement à notre client, qui est reparti ravi de sa réunion de planning. »
2. Travail d’Équipe
« Alors qu’elle a beaucoup de pression et des dĂ©lais courts pour envoyer les Guidelines aux marchĂ©s, elle prend toujours le temps d’informer l’Ă©quipe et intègre tous les feedbacks. Sa collaboration renforce rĂ©ellement l’esprit d’Ă©quipe. Elle est très apprĂ©ciĂ©e de tous. »
3. Adaptabilité
« Face aux nombreux changements de dernière minute ces derniers mois, son adaptabilité a vraiment bluffé l’équipe. Elle sait pivoter rapidement et surtout en gardant un bon état d’esprit positif et agréable, et cela aide tout le monde à avancer. »
4. Intelligence Emotionnelle
« La manière dont elle a géré le conflit entre l’agence et deux membres de mon équipe était exemplaire. Sa capacité à comprendre les blocages et à trouver des compromis est un véritable atout pour nous. »
5. Persévérance
« Alors que les plateformes plantaient sans arrĂŞt, et que nous avons travaillĂ© très tard jusqu’au lancement, j’ai pu toujours compter sur elle et elle ne s’est jamais dĂ©couragĂ©e malgrĂ© la pression. Sa persĂ©vĂ©rance et sa capacitĂ© Ă trouver des solutions dans le rush est très apprĂ©ciĂ©e. »
6. Écoute Active
« Merci de toujours prendre le temps d’Ă©couter attentivement les prĂ©occupations de l’Ă©quipe. Cela nous valorise et nous motive. »
7. Gestion du Temps
« J’ai Ă©tĂ© impressionnĂ© par la façon dont il a gĂ©rĂ© plusieurs tâches simultanĂ©ment lors du dernier sprint. Sa gestion des prioritĂ©s dans le rush est vraiment efficace et aide l’Ă©quipe Ă tenir les dĂ©lais. »
J’ai par ailleurs rencontré de nombreux profils, qui n’avaient pas les compétences techniques au démarrage de leur job, mais qui ont fini par se rendre indispensables et qui ont rapidement évolué grâce à ces atouts…
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