Mais qu’est-ce que le CAC ? Comment le mettre en place ?
Le CAC ou #CustomerAcquisitionCost est tout simplement le coût engagé pour acquérir un nouveau client. Pour simplifier, combien est-ce que vous dépensez pour obtenir un nouveau client et donc quel est votre ROI.
Votre CAC est-il haut ? Est-il bas ? C’est là tout l’enjeu.
L’optimisation de votre CAC est donc essentielle pour l’exécution de votre stratégie digitale.
Calculer son CAC
Le CAC se calcule en prenant en compte les #coûtscommerciaux et #marketing. L’addition de ces deux sommes divisées par le nombre de vos nouveaux clients représente votre CAC.
S’il est bas c’est excellent, s’il est haut il va falloir vous mettre au travail. Mais un CAC trop bas n’est pas non plus une bonne nouvelle. Il faut un juste milieu.
Mise en place du CAC
Si nous avons chacun notre propre #logique et manière de voir les choses. N’oublions pas qu’il n’y a pas une intelligence mais plusieurs ! Il existe des techniques que l’on peut difficilement négliger pour cette mise en place.
#Analyse des canaux marketing
Investir dans les canaux marketing les plus performants pour maximiser le #ROI.
#Identification des segments
Sélectionner les segmentations clients les plus rentables et cibler l’audience dont le potentiel de conversion est le plus haut.
#Recours au marketing automation
– Le marketing automation est un moyen efficace de réduire vos coûts mais aussi d’obtenir des analyses en temps réel des comportements clients et de comment optimiser vos leads.
#Optimiser votre expérience client
Le bouche à oreille et la fidélisation de vos clients peuvent entraîner, à moindre coût, à l’acquisition de nouveaux clients. L’investissement dans cette expérience est aussi à prendre en compte.
#OrganicvsPaid
Arriver a un juste équilibre des contenus organic et paid. Les ressources utilisées pour vos contenus ne doivent pas augmenter votre CAC
En conclusion
Le CAC est un jeu d’équilibre entre la partie financière et marketing. L’un ne va pas sans l’autre et sa mise en place demande de l’attention et une compréhension globale de l’entreprise et de ses objectifs !
N’hésitez pas à partager vos idées et expériences sur la manière dont vous gérez et mettez en place votre CAC.
L’équipe de eBooster.ch et moi-même serions ravis d’en discuter avec vous.
La deuxième partie de ce post abordera le sujet du CAC cumulé à un deuxième indicateur, celui du #CustomerLifetimeValue.