Dans le monde numérique en constante évolution d’aujourd’hui, l’innovation est une étape cruciale pour les entreprises, ce n’est un secret pour personne.
L’innovation aide à :
- accroître leur productivité
- trouver de nouveaux marchés
- éloigner la concurrence
- obtenir des financements
- améliorer l’image de marque.
Lorraine Marchand, directrice générale d’IBM Watson Health et auteur du livre « The Innovation mindset » souligne que
« l’innovation se produit aujourd’hui à un rythme vertigineux et le marché réagit positivement ».
Mais pour innover avec succès, il est essentiel d’avoir le bon état d’esprit en matière d’innovation.
L’innovation consiste à amener les gens à penser différemment.
Selon Ryan Mitchell, responsable de la fourniture numérique chez Chevron, l’un des grands défis de l’innovation consiste à amener les gens à penser différemment.
Cela commence par ne pas laisser les succès du passé constituer un obstacle aux succès et à la croissance futurs.
« L’innovation ne commence pas et ne s’arrête pas entre deux murs ».
Bien entendu, l’innovation n’est pas propre au secteur privé.
Les organisations internationales et les ONG accordent également la priorité au changement pour obtenir des innovations durables et améliorer leurs structures, mais elles reconnaissent que l’état d’esprit est la clé pour trouver de nouvelles solutions.
Dans ces situations, le défi peut être encore plus complexe car ces organisations opèrent à l’échelle internationale, parfois dans des environnements difficiles. Emilia Saarelainen, responsable du programme de bourses d’innovation au UNHCR, souligne l’importance de se concentrer sur l’état d’esprit et la culture.
Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faille craindre l’échec lorsqu’on essaie de nouvelles stratégies de développement.
De telles craintes peuvent freiner l’exploration de nouvelles méthodes de travail. Heureusement, un changement culturel s’est produit ces dernières années.
Un changement culturel s’est produit ces dernières années.
Alors que :
« l’échec n’a pas été une option pour les financiers pendant très très longtemps »,
les entreprises acceptent désormais facilement l’échec car :
« Le fait que nous essayons toujours de nouvelles choses nous aidera à apprendre »
explique Ryan Mitchell.
De plus, comprendre le bon état d’esprit d’innovation est également essentiel pour lancer tout type d’activité commerciale, explique Lorraine Marchand, car
« 95 % des nouvelles idées n’arrivent jamais sur le marché ».
Alors, quelle est la clé d’un bon état d’esprit ? Comme le dit Emilia Saarelainen : « La mentalité d’innovation n’est pas compliquée.»
Il s’agit de regarder à l’extérieur et de voir ce qui existe, d’expérimenter et d’essayer des choses, de travailler avec les autres et d’apprendre continuellement.
Vous avez besoin de personnes passionnées et désireuses de changer.
eBooster.ch est une agence de conseil ayant fait ses preuves en matière de projets d’innovation mondiaux dans plusieurs secteurs dans les domaines du 1. Conseil 2. Formation 3. Recrutement et Placement de Talents